Plus d’un mois sans électricité et sans carburant : c’est la triste réalité que vivent les habitants de la Venise Malienne. Qu’avons-nous fait pour mériter cette situation catastrophique ?
Ainsi, ni les radios privées locale, ni la station régionale de l’ORTM n’émettent présentement. Les petites et moyennes entreprises se meurent et nous ne voyons pas, jusque-là, d’issu à cette crise.
« Peut-être que les plus hautes autorités du pays ne se soucient que de Bamako car le carburant n’est disponible que pour la capitale. Aussi, par rapport à l’électricité, est-il utile d’avoir des tas de ferrailles (groupes électrogènes de l’EDM-SA) qui ne fonctionnent pas ? Que le gouvernement arrête de se moquer de nous les habitants de la région de Mopti », dixit A. K. Traoré, habitant de Sévaré.
Pour Boureima Kéïta, commerçant à Mopti, la situation ne peut pas perdurer. « Peut-être que les autorités de la transition, dans leur lutte implacable contre le terrorisme, pensent que toute la population de la région de Mopti est terroriste. Donc, il faut arrêter tous les approvisionnements afin de lutter avec efficacité contre le terrorisme. Donc, ne devons-nous pas vivre avec cette crise ? Je pense que si cette situation perdure, la population se soulèvera », dit-il.
La société Energie du Mali S.A (EDM S.A) ne fait plus aucun effort dans la région. Et l’Office de Radiodiffusion, Télévision du Mali (ORTM) est en train de laisser la station régionale de Mopti dans l’agonie. Alors, pourquoi cette situation est-elle ignorée à Bamako ?
Que font les autorités régionales (Gouverneur, Président du Conseil Régional, Maire, etc.) pour résoudre ces problèmes ?
En attendant, les spéculations sur le prix du carburant vont bon train. Et les aspirations des Mopticiens restent toujours sans solution.
De toute façon, les villes de Sévaré et Mopti ainsi que toutes les autres villes et villages de la région sont permanemment harcelés par les terroristes. Cela doit-il empêcher son développement ?
A TOGO et A Coulibaly, stagiaire
En savoir plus sur Venise Mali
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
